Brenda Andreas (au centre, tenant le micro) et les membres du Conseil des patients.


Le RCRSP a été officiellement lancé le 31 mai 2023 à Montréal. Nous sommes ravis de partager avec vous ce bilan de l’événement.

Plus que soixante personnes nous ont rejoints en personne et en ligne. Tandis que beaucoup d’entre nous se connaissent et travaillent ensemble depuis des années, c’était la première fois que la plupart d’entre nous se retrouvaient dans la même pièce. Cela a rendu l’événement encore plus spécial.

Le maître de cérémonie était le directeur exécutif du RCRSP, Jamie DeMore. Le Dr Alex M McComber a ouvert l’événement avec une Reconnaissance des territoires traditionnels. Ceci nous a permis de nous ancrer et de nous rappeler nos responsabilités partagées et l’interconnexion de chaque personne et de chaque chose.

Le Dr. Onil Bhattacharyya, chercheur principal désigné du RCRSP, a présenté un exposé très instructif sur l’avenir de la recherche en soins primaires au Canada, y compris ses défis et ses opportunités. Tout en soulignant l’importance de renforcer le rôle des patientes et des patients dans les soins de santé, le Dr Bhattacharyya a également décrit comment le RCRSP, et la recherche en réseau en général, peut faciliter l’apprentissage cumulatif et maximiser l’impact collectif dans les soins primaires. De plus, les chercheurs principaux et les coordinateurs de recherche représentant les huit projets de recherche financés par le RCRSP ont fait de brèves présentations.

Dans un moment à la fois mémorable et très fort, Brenda Andreas, patiente partenaire et présidente du conseil des patients, a invité les autres membres du conseil des patients présents à se joindre à elle et se mettre debout devant l’assemblée, pour nous rappeler que la raison pour laquelle nous effectuons ce travail c’est pour les gens et pour les uns et les autres.

Le lancement s’est terminé par un repas, un cocktail et des rencontres.

Les personnes qui ont participé ont beaucoup apprécié les présentations, ainsi que l’opportunité d’en savoir plus sur le travail du CPCRN :

  • Merci d’avoir organisé un événement aussi formidable ! J’ai apprécié qu’il ait lieu immédiatement après CAHSPR.
  • J’ai adoré l’occasion qui m’a été donnée de nous rencontrer en personne !
  • L’ouverture avec l’Aîné de Montréal a donné le ton à la réunion, laquelle s’est très bien déroulée avec la présentation d’Onil suivie de la présentation du Conseil des patients qui a bouclé la boucle.
  • Très intéressant et heureux que vous ayez pu faire la rencontre virtuellement.
  • Tout simplement excellent ! J’attends avec impatience d’autres recherches.

Alors que nous entamons ce nouveau chapitre, nous nous souviendrons de la valeur de nos liens, de nos relations et de notre travail ensemble pour améliorer les soins primaires. Nous sommes impatients de travailler, d’apprendre, d’effectuer des recherches et de grandir avec vous dans les mois et les années à venir.

Documents de l’événement :