Série d’apprentissage

Série d’apprentissage du RCRSP 2024

Bienvenue à la Série d’apprentissage 2024 du Réseau canadien de recherche en soins primaires.

Nous aurons trois miniséries d’apprentissage particulièrement intéressantes.

Les détails des prochaines sessions seront rajoutés une fois finalisés.

    Série d’apprentissage 1 : Créer des solutions communes pour des problèmes communs dans les réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne

    5 sessions : 23 et 30 janvier, 27 février, 26 mars et 23 avril

    Alors que plus d’un tiers des visites médicales sont effectuées dans le cadre des soins primaires, une grande partie des données probantes dont dépendent les soins primaires proviennent de recherches menées dans le cadre de soins surspécialisés, en milieu hospitalier ou sur des cohortes de personnes atteintes d’une seule maladie. Les réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL), dans lesquels la recherche est menée dans la communauté, ont notoirement bouleversé notre compréhension de la maladie et du traitement. Des connaissances importantes issues de cette recherche ont été générées concernant, entre autres, les morsures de l’araignée recluse brune, la dépression, les infections des voies respiratoires supérieures, l’insuffisance cardiaque, l’angine instable et les examens radiologiques des maux de tête, et ce, en étudiant l’épidémiologie des symptômes, des conditions et des traitements dans les environnements où la maladie se manifeste souvent pour la première fois. En effet, les RRAPPL trouvent leur origine dans la recherche participative communautaire. De nombreux RRAPPL impliquent activement les membres de la communauté et les patientes et patients dans la conception, la mise en œuvre, l’analyse et la diffusion de leurs travaux de recherche. Cette série d’apprentissage vise à créer des solutions communes pour résoudre des problèmes communs tels que le recrutement, la protection de la vie privée et la confidentialité, la gouvernance des données, la qualité des données et leur pertinence, ainsi que la manière dont les résultats peuvent être utilisés pour en tirer des enseignements.

    Session 1 : 23 janvier 2024 | Système de santé apprenant : outil de préparation

    Session 2 : 30 janvier 2024 | Recherche et apprentissage axés sur la pratique : Leçons tirées sur l’engagement dans le cadre du projet PaRIS de l’OCDE

    Session 3: 27 février 2024 | Rôle des réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur les pratiques de soins primaires dans les essais cliniques pragmatiques: Améliorer la santé des patientes et patients et des communautés en renforçant la science des soins primaires

    Session 4 : 26 mars 2024 | Structures essentielles du système de santé apprenant dans le domaine des soins primaires : quelles sont-elles et comment ont-elles été mises en place ?

    Session 5 : 23 avril 2024 | 12 – 13 h HE | Faire évoluer les réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur la pratique vers des systèmes de santé apprenants grâce à la cocréation avec toutes les parties prenantes

    Série d’apprentissage 2 : Politiques prometteuses pour améliorer l’accès aux soins primaires

    3 sessions : 28 mai, 25 juin, 24 septembre

    Le Canada est confronté dans l’ensemble de ses provinces et territoires, à une crise en matière d’accès aux soins primaires (information en anglais seulement). Selon des données d’enquête, une personne sur cinq vivant au Canada n’a pas accès à des soins primaires sur une base régulière et les membres du public identifient l’accessibilité comme un défi dans toutes les instances. Les responsables de politiques de partout au pays ont adopté diverses approches pour établir un lien entre les personnes et les soins primaires dont elles ont besoin, pour aider les patientes et les patients à naviguer dans les services de soins primaires et pour répondre aux besoins immédiats des patientes et patients sans médecin qui attendent d’avoir un lieu de soins attitré. Cette série d’apprentissage réunira des chercheuses et chercheurs et des responsables de politiques de plusieurs instances afin de tirer des enseignements des données de la recherche et des expériences en matière de politique, dans le but d’identifier des stratégies prometteuses et de relever des défis communs pour améliorer l’accès aux soins primaires au Canada.

    Session 1 : 28 mai 2024 | 12 – 13 h HE | Stratégies en matière de personnel nécessaires pour améliorer l’accès aux soins primaires

    Série d’apprentissage 3 : Intégration des soins

    2 sessions : 22 octobre et 26 novembre

    Pour beaucoup, l’intégration des soins reste un objectif difficile à atteindre. Pourtant, des données de plus en plus nombreuses suggèrent que les équipes de soins de santé primaires qui fonctionnent bien sont associées à un faible niveau d’épuisement professionnel, à une meilleure satisfaction professionnelle et à une capacité à répartir efficacement les tâches et à concentrer le temps des cliniciennes et cliniciens sur les besoins plus complexes et propres à chaque patiente et patient. De plus, les patientes et patients qui bénéficient de soins plus intégrés sont plus susceptibles de bénéficier de mesures de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé, et de mieux contrôler la douleur et l’observance des traitements. Cette série d’apprentissage porte sur les différentes méthodes utilisées pour examiner l’intégration des soins et les innovations permettant d’offrir des soins mieux intégrés.

    Archives des séries d’apprentissage

    Série d’apprentissage du RCRSP 2023

    Regardez les enregistrements des sessions sur YouTube!

    Série d’apprentissage Réseau ISSPLI 2020-2022

    Le Bureau de coordination du Réseau ISSPLI a présenté une série de séminaires en ligne organisés par les Réseaux ISSPLI provinciaux et territoriaux agissant en tant qu’hôte. Le format comprenait une présentation d’expert, suivie d’une discussion en panel (comprenant au moins un patient partenaire) et d’une séance de questions-réponses ouverte. Un rapport contenant les résultats de l’évaluation des événements de la série d’apprentissages est disponible ici.

    Série estivale d’apprentissage virtuel du réseau ISSPLI

    Le bureau de coordination du réseau ISSPLI a lancé la première série estivale d’apprentissages virtuels du réseau ISSPLI. Cette série fût composée de sept séances, chacune menée par différents réseaux provinciaux ou territoriaux. Chaque séance incluait une présentation par un expert, suivie d’une période de questions et réponses animée par un panel de discussion (incluant au moins un patient-partenaire du même réseau). L’éventail des sujets abordés a reflété l’état actuel de la recherche en soins primaires et les résultats d’études liées à la pandémie actuelle de la Covid-19.