Améliorer la santé des patientes et patients et des communautés en renforçant la science des soins primaires

Date et l’heure

27 fév 2024, 12-1 PM HE, Zoom

Panélistes

  • Dr. Andrew Pinto (M.D., CCMF, FRCPC, M. Sc.), fondateur et directeur du Laboratoire Upsteam, titulaire d’une chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC sur la prévention en amont et professeur à l’Université de Toronto
  • Dr. Daniel Merenstein (M.D.), professeur à l’Université Georgetown, directeur des programmes de recherche de médecine familiale du Centre médical de l’Université Georgetown, professeur au Département des sciences humaines de l’école des sciences de la santé de l’Université Georgetown

Les essais cliniques sont un élément essentiel du secteur des soins de santé et une composante primordiale de la recherche et de l’innovation. Cependant, la plupart des essais cliniques n’ont pas lieu dans le cadre des soins primaires. Cette session mettra en avant des solutions communes concernant les éléments nécessaires pour que les cliniques de soins primaires soient impliquées dans des essais cliniques pragmatiques. Les présentateurs fourniront des exemples (i.e (i.e. projets CanCOVID et NOSES) de la façon dont les cliniques et les réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur la pratique travaillent ensemble pour développer les connaissances en matière de soins primaires.. Il sera également expliqué comment la charge de travail des cliniciennes et cliniciens et des cliniques peut être minimisée tout en participant à la recherche et à l’apprentissage.

Objectifs d’apprentissage

  1. Identifier l’infrastructure nécessaire pour un réseau d’essais en soins primaires (axé sur les essais cliniques pragmatiques)
  2. Identifier les éléments de base nécessaires pour que les cliniques participent à des essais cliniques pragmatiques (les rouages)
  3. En savoir plus sur le rôle du Réseau canadien d’essais cliniques en soins primaires

Inscrivez-vous à l’avance à cette réunion ici !