Date et l’heure

25 juin 2024, 12-1 PM HE, Zoom

Pour les personnes qui n’ont pas de source régulière de soins de santé et pour celles qui ont des besoins urgents et qui ne peuvent pas consulter leur médecin traitant, il peut être difficile de s’y retrouver. De nombreuses provinces et territoires ont mis en œuvre différentes stratégies pour connecter les gens aux soins primaires dont ils ont besoin, en redéfinissant l’« architecture » des soins de premier recours. De nombreuses instances ont mis en place des listes d’attente centralisées pour les prestataires de soins primaires, avec des variations dans la manière dont les patientes et les patients sont orientés vers les soins. En outre, de nombreuses instances ont mis en place de nouveaux outils ou des outils améliorés pour soutenir l’autogestion et l’accès aux soins des patientes et des patients, y compris des services élargis par l’intermédiaire d’Info-Santé 811 et une gamme de services connectés. Dans le cadre de cette session, des scientifiques et des responsables des politiques se réuniront pour discuter de ces innovations. L’objectif est de tirer des enseignements des données probantes issues de la recherche et de l’expérience politique des différentes juridictions afin d’identifier des stratégies prometteuses pour aider les patientes et les patients à naviguer dans le système des soins et pour les connecter aux soins primaires, dans le but de favoriser un accès équitable aux soins.

Objectifs

  1. Décrire les stratégies visant à améliorer les soins de premier recours pour les soins aigus, chroniques et préventifs.
  2. Décrire les caractéristiques des plateformes Santé811 dans les différentes régions du Canada.
  3. Discuter des principaux défis liés à la mise en œuvre et à l’évaluation des plateformes Santé 811.

Panélistes

Onil Bhattacharyya, M.D., Ph. D.

  • Directeur, Institute for Health System Solutions and Virtual Care, Women’s College Hospital (WCH)
  • Chaire Frigon Blau de recherche en médecine familiale, WCH
  • Professeur agrégé, Université de Toronto

Shelley Morris, inf. aut.

  • Directrice, services d’accès aux patients et services de navigation, Portefeuille Santé de la population et système de santé axé sur la valeur, Santé Ontario
  • Responsable de la supervision du service Santé811 en partenariat avec l’équipe Excellence numérique en santé de Santé Ontario
  • Titulaire d’une bourse de recherche AMS-Fitzgerald sur l’IA et le leadership centré sur la personne

Kendall Ho, M.D., FRCPC

  • Spécialiste en médecine d’urgence
  • Professeur et responsable de l’unité de médecine d’urgence numérique, département de médecine d’urgence, Université de la Colombie-Britannique (UBC)
  • Directeur médical du programme Santé811 du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique (HealthlinkBC 811)
  • Directeur exécutif, réseau interculturel de santé en ligne (iCON)

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