Ressources d’éducation et de formation
- Séance 1: 27 octobre 2020 | Soutenir une plateforme d’innovation pour les soins de santé primaire aux autochtones de l’alberta : Le réseau de recherche et rolitiques en soins de santé primaire autochtone. Visionner l’enregistrement ici.
- Séance 2: 26 janvier 2021 | La fragilité et les soins de santé primaires des aînés(es) au Canada.Visionner l’enregistrement ici.
- Séance 3: 23 février 2021 | Soins Intégrés au Canada. Visionner l’enregistrement ici; Documentation partagée: « BC Rural & First Nations Health and Wellness Summit Summary Report » (Rapport fourni par Nelly Oelke)
- Séance 4: 23 mars 2021 | Les Soins de Fin-de-Vie en Santé Primaire. Visionner l’enregistrement ici.
- Séance 5: 27 avril 2021 | Les PREMs & PROMs en soins de santé primaire. Visionner l’enregistrement ici.
- Séance 6: 22 juin 2021 | Innovation. Direction. Orientation. Le Conseil Consultatif Pancanadien de Patients: Perspectives sur l’Engagement et les Priorités en Recherche. Visionner l’enregistrement ici.
- Séance 7: 27 juillet 2021 | Le COVID-19 Long & les Soins de Santé Primaire: Établir les Priorités en Recherche. Visionner l’enregistrement ici. Voir les diapositives ici.
- Session spéciale: 22 mars 2022 | Mise en œuvre de la gestion de cas dans les soins de première ligne : Résultats et réflexions d’une étude SRAP multi-provinces. Visionner l’enregistrement ici. Voir les diapositives ici.


Sécurité des données 101
Dans ce cours, le cycle de vie des données sera expliqué avec pour objectif d’améliorer la gestion des données, s’assurer de protéger les droits et la vie privée des patients, et de fournir des stratégies afin d’éviter les problèmes potentiels à la sécurité. La structure du cours suit les différentes étapes du cycle de vie des données. Ce cours a été développé suite à une étude des besoins effectuée avec des étudiants(es) aux cycles supérieurs, des chercheurs(euses) et le Réseau-1 Québec. Cliquer ici pour en savoir plus.
Série estivale d’apprentissage virtuel du réseau ISSPLI
Le bureau de coordination du réseau ISSPLI a lancé la première série estivale d’apprentissage virtuel du réseau ISSPLI. Cette série fût composée de sept séances, chacune menée par différents réseaux provinciaux ou territoriaux. Chaque séance incluait une présentation par un expert, suivie d’une période de questions et réponses animée par un panel de discussion (incluant au moins un patient-partenaire du même réseau). L’éventail des sujets abordés a reflété l’état actuel de la recherche en soins primaires et les résultats d’études liées à la pandémie actuelle de la Covid-19.
Sessions précédentes:
- Séance 1 : L’état actuel de la recherche en soins primaires, organisée par le réseau ISSPLI de la Saskatchewan. Visionner l’enregistrement ici. Voir les diapositives.
- Séance 2 : Se préparer pour une réalité post-COVID à l’aide de données des soins primaires, organisée par le réseau BRIC NS. Visionner l’enregistrement ici.
- Séance 3 : Rendre l’invisible visible: le pouvoir des partenariats entre les patients et leur communauté, organisée par le conseil consultatif pancanadien des patients du réseau ISSPLI. Visionner l’enregistrement ici. Voir les diapositives ici.
- Séance 4 : Brefs sondages – soins primaires et COVID-19 : expériences des cliniciens et des patients durant la pandémie, organisée par le réseau BC-PHCR. Visionner l’enregistrement ici. Voir les diapositives ici.
- Séance 5 : Le programme BETTER pour la prévention et le dépistage des maladies chroniques : Les résultats et la diffusion d’un nouveau programme en soins primaires, organisée par le réseau PRIIME de la Newfoundland et Labrador. Visionner l’enregistrement ici. Voir les diapositives ici.
- Séance 6 : L’utilisation des mégadonnées en soins primaires, organisée par le réseau de Alberta. Visionner l’enregistrement ici. Voir diapositives ici.
- Séance 7 : L’impact de la COVID-19 sur les soins primaires : innovations en matière de recherche et des pratiques au Québec, organisée par le Réseau-1 Québec. Visionner l’enregistrement ici. Voir les diapositives ici.