Ressources d’engagements des patients

Stratégie de recherche axée sur le patient – Cadre d’engagement des patients

Développé dans le cadre d’un processus de consultation, Cadre d’engagement des patients résume les principales possibilités d’action concrète, en préparant le terrain pour des collaborations utiles dans l’établissement des priorités de recherche en santé ainsi que dans la conception et la réalisation de projets de recherche.

Guide de l’engagement des citoyens

Le présent guide accompagne le Cadre d’engagement des citoyens (EC) des IRSC et s’adresse au personnel des IRSC responsable de diriger ou de soutenir des activités d’EC. Il intègre la vision des IRSC en matière d’engagement des citoyens (telle que décrite dans le Cadre d’EC) et présente des pratiques, des approches et des méthodes exemplaires pouvant contribuer à l’efficacité des activités d’engagement.

Cadre de renforcement des capacités

Ce cadre guide les activités de renforcement des capacités de tous les partenaires de la SRAP, y compris les IRSC, afin que chaque partenaire élabore son propre plan d’action sur le sujet.

Guide de planification de l’application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention

L’application des connaissances (AC) a pour but de sensibiliser davantage les utilisateurs de connaissances aux conclusions des recherches et de faciliter l’utilisation de ces conclusions. Le guide est divisé en deux parties, chacune adaptée à l’une des deux formes d’AC définies par les IRSC : l’application des connaissances intégrée (ACi) et l’AC en fin de subvention.Chaque partie comprend : une description de la forme d’AC dont il s’agit; une brève explication des facteurs pertinents en matière d’AC; une feuille de travail comprenant des questions pertinentes pour chaque facteur; et plus.

Guides d’orientation pour les partenaires des patients du BRIC N-É

Ce guide a été élaboré conjointement par les patients partenaires, le personnel du BRIC N-É, le centre de santé IWK et l’unité de soutien SPOR des Maritimes. Il donne des informations générales sur la recherche et l’engagement des patients partenaires et décrit certaines façons dont les patients, les soignants et les membres du public peuvent s’impliquer dans la recherche. (En anglais seulement.)

Maritime Family Practice Research Network

Le Maritime Family Practice Research Network (MaRNet-FP) est un réseau de recherche en soins primaires basé sur la pratique. Il mène et soutient des recherches sur les soins primaires dans un contexte de pratique, au bénéfice direct des patients, des prestataires de soins et des provinces maritimes. (En anglais seulement.)

Maritime SPOR Support Unit

Le Maritime SPOR SUPPORT Unit relie les Maritimes pour qu’elles s’engagent dans la recherche en santé axée sur le patient. Ils collaborent avec les acteurs gouvernementaux, les autorités sanitaires, la communauté des chercheurs, les patients et les soignants du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. (En anglais seulement.)

Guides d’intégration du Centre de recherche axée sur le patient de la Saskatchewan

Le Onboarding Guide for New Patient-Oriented Research Teams fournit une liste de choses à considérer lorsque vous commencez un nouveau projet de recherche axée sur le patient. Le Onboarding Guide for Patient Partners New to a Patient-Oriented Research Team axée sur le patient fournit une liste d’éléments à prendre en compte lorsque vous commencez à vous engager dans un projet de recherche axé sur le patient. Ces guides ont été créés par des patients partenaires en fonction de choses qui leur tiennent à cœur. (En Anglaise seulement.)

Patient and Community Engagement Research Unit

L’unité Patient and Community Engagement Research PaCER à l’O’Brien Insitute for Public Health, basé à l’Université de Calgary, s’efforce de transformer le rôle des patients dans le domaine de la santé et en distribution de soins de santé en employant de nouvelles méthodes. Ceux qui appartiennent à la communauté PaCER sont des patients chercheurs et des citoyens avec une multitude de problèmes de santé qui se créent une voix dans le domaine de la recherche par les patients, avec les patients et pour les patients.

British Columbia’s Patient Voices Network

Le Patient Voices Network (PVN) est une communauté des patients, de familles, et de soignants, collaborent avec des partenaires du secteur de la santé pour améliorer le système de santé de Colombie-Britannique. Elle dispose des ressources pour les patients partenaires, des partenaires de santé et les partenaires de communautés.

Réseau des Patients Partenaires

Le Réseau des patients partenaires (RPP) c’est une communauté de personnes qui ont reçu des soins de santé ou qui ont assisté des proches recevant des soins de santé. Nous sommes déterminés à agir comme partenaires pour améliorer les soins de santé au bénéfice de tous à travers le Canada. Ensemble, notre action peut générer un plus grand impact collectif. Le Réseau des patients partenaires est un organisme à but non-lucratif canadien enregistré au fédéral. Notre financement est d’origine privée; nous visons à rassembler un financement diversifié provenant de personnes et d’organisations qui appuient notre mandat. Notre financement vise à nous permettre de nous développer en tant que groupe constitué de partenaires indépendants, prenant la forme d’une communauté de pratique.

ENGAGE+

ENGAGE+ est un site web qui a été co-développé par des partenaires communautaires et des chercheurs dans le but de soutenir l’engagement en recherche des personnes qui vivent de l’exclusion sociale et en recherche et de réduire les barrières entre les membres de la communauté et les chercheurs universitaires. Ce site contient une mine d’informations pour aider les membres de la communauté et les chercheurs de mieux saisir les fondements de la recherche participative et propose des méthodes visuelles qui peuvent favoriser la participation des populations sous-représentées en recherche et affectées par les inégalités sociales, la pauvreté, et la faible littératie.