L’une des patientes partenaires du RCRSP et membres du Conseil des patients, Ghislaine Rouly, a récemment été nommée codirectrice de la Chaire de recherche du Canada en partenariat avec les patients et les communautés.

C’est la première fois qu’une personne est nommée titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la base de son expérience vécue plutôt que de ses diplômes universitaires.

Grâce à ses décennies d’expérience vécue en tant que patiente et pair, Ghislaine contribue au processus de recherche à toutes les étapes. Elle a coécrit des articles scientifiques, obtenu des subventions de recherche en tant que cochercheuse et participé à plus de 70 conférences. Elle collabore avec la chaire depuis 2017. Avec Antoine Boivin, elle a cofondé le programme de recherche participative Caring Community sur le soutien par les pairs dans les soins communautaires.

Ghislaine est titulaire d’une maîtrise en éthique clinique et a suivi des formations sur le partenariat avec les patients, la maladie d’Alzheimer et la démence, ainsi que sur les soins de fin de vie et la formation des soignants et des pairs aidants.

Dotée d’une curiosité insatiable, d’une grande humilité et d’un profond respect pour ses semblables, Ghislaine représente un esprit d’exploration scientifique inspirant et généreux. Elle a un talent unique pour rassembler les gens, faisant preuve de compassion et d’attention dans tout son travail.

Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec Ghislaine.