Un rapport par Brenda Andreas


Mardi 3 octobre, à l’aube. Il est temps de sortir notre affiche de la conférence de son tube et de l’épingler sur le tableau. Il est temps de sortir notre affiche de la conférence de son tube et de l’épingler au tableau. C’est la première fois que je fais une présentation en solo, mais j’ai hâte de la partager.

Shaneel Pathak et moi représentons le Conseil des patients du Réseau canadien de recherche primaire (RCRSP) au 2023 Northwest SPOR Collaborative Forum on Patient-Oriented Research, organisé par l’Alberta SPOR SUPPORT Unit. Comme il s’agit d’une réunion en personne, la salle est remplie de nouveaux collègues et de visages familiers. C’est un spectacle bienvenu.

Le programme de la journée est rempli de tables rondes, de présentations d’ateliers, d’activités de réseautage, d’une séance d’affichage et de présentations orales de résumés. C’est une merveilleuse occasion d’apprendre, de nouer des liens et, bien sûr, de partager notre affiche sur l’équité relationnelle et le Conseil des patients du RCRSP.

Brenda Andreas et Shaneel Pathak devant leur affiche.

Points forts

Le Dr Bukola Salami ouvre la conférence en parlant avec passion de son travail au sein de la communauté immigrée et des innovations qu’elle a développées pour impliquer les membres de la communauté. Elle est rejointe à la conférence par ses partenaires communautaires, Yar Anyieth et Yawa Idi, qui la regardent fièrement au premier rang.

Le déjeuner est l’occasion d’examiner les affiches et de rencontrer les chercheurs. Il est difficile d’accorder aux 19 affiches le temps et l’attention qu’elles méritent. Elles méritent toutes une discussion et un second regard. L’une d’entre elles qui m’a le plus marqué est celle d’un médecin de famille travaillant au centre-ville de Calgary. Ce n’est pas une tâche facile, mais elle exprime un sentiment admirable de fierté et de dévouement à son travail.

Shaneel se joint au Dr Ewan Affleck — membre de l’Ordre du Canada pour son travail sur les dossiers médicaux électroniques — dans un groupe de discussion sur la réglementation des données. Il est difficile de décrire à quel point je suis fier de voir un autre membre du Conseil participer à ce groupe. Quant au Dr Affleck, il n’est pas fréquent de voir un leader partager sa plateforme et s’exprimer avec humilité et curiosité.

Sheneel Pathak s’exprimant lors du panel.

À retenir

Le thème de cette année, Your Stories: Creating Impact Through Patient-Oriented Research, reflects, reflète la valeur des relations et des liens avec la communauté. C’est ce que nous avons ressenti toute la journée. L’Alberta a été à la hauteur.