Bonjour,

Nous nous félicitons du succès de nos groupes de discussion sur la mise à jour de la SRAP qui ont permis de partager d’excellents enseignements avec les autres directrices et directeurs de la SRAP lors de leur rencontre les 5 et 6 mars derniers à Ottawa. Nous vous tiendrons au courant des suites de cette réunion le mois prochain et nous attendons avec impatience de connaître vos conclusions.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont rejoints pour la session du 27 février de notre série d’apprentissage sur le rôle des réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur les pratiques de soins primaires dans les essais cliniques pragmatiques. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des personnes venues d’aussi loin que l’Europe et l’Afrique. La discussion a été riche et il y a clairement un appétit pour la collaboration internationale. Si vous souhaitez voir l’enregistrement ou la présentation, veuillez consulter notre site web.

Nous avons également le plaisir de vous annoncer que le lien d’inscription pour notre Cycle d’apprentissage sur les soins primaires des 18 et 19 novembre prochains est désormais disponible sur Eventbrite, ainsi que le lien de l’hôtel Hilton où vous pouvez réserver votre chambre. Vous trouverez plus de détails ci-dessous !

N’oubliez pas de transmettre ce bulletin à toute personne susceptible d’être intéressée ou, s’il vous a été transmis, abonnez-vous à notre bulletin mensuel en cliquant ici.

Comme toujours, nous nous réjouissons d’avanced’échanger avec vous, virtuellement ou en personne.

Portez-vous bien,

L’équipe du RCRSP

Nouvelles du Réseau

Bienvenue à Sareh Mahabadi – Spécialiste de l’engagement des patientes et des patients du RCRSP

Sareh Mahabadi a rejoint notre équipe en tant que spécialiste de l’engagement des patientes et des patients et nous aidera à faciliter le travail du Conseil consultatif pancanadien de patients, en amplifiant les voix et les expériences vécues des patientes et des patients. Sareh poursuit actuellement des études de doctorat àl’Université de Saskatchewan. Son parcours académique et professionnel est axé sur un engagement à faire progresser les soins de santé, la recherche clinique et les politiques, par le biais d’une approche axée sur le patient. Sa passion est d’intégrer les connaissances médicales à la recherche fondée sur des données probantes afin de contribuer à la recherche clinique et aux politiques en matière de soins de santé, en mettant l’accent sur l’application de méthodologies axées sur le patient.

Dates à retenir – Conférences

Conférence internationale sur les soins intégrés, du 22 au 24 avril 2024 – Belfast, Irlande du Nord

La conférence internationale sur les soins intégrés (site Web en anglais seulement) se tiendra à Belfast, en Irlande du Nord, du 22 au 24 avril 2024. La conférence réunira des dirigeantes et des dirigeants, des scientifiques, des cliniciennes et des cliniciens, des gestionnaires, des personnes représentant les communautés, des patientes et des patients et des prestataires de soins du monde entier qui sont engagés dans la conception et la prestation de soins et de santé intégrés. Deux de nos membres feront une présentation avec leurs équipes :

  • Catherine Hudon et Mireille Lambert présenteront le développement d’une théorie de programme sur la mise à l’échelle des programmes de soins intégrés : Elicit an initial program theory on the scale-up of integrated care programs: first step of a realist synthesis (Élaborer une théorie de programme initiale sur la mise à l’échelle des programmes de soins intégrés : première étape d’une évaluation réaliste).
  • Shelley Doucet, Alison Luke et Charlotte Schwarz co-présenteront une analyse de la mise en œuvre des facilitateurs, des barrières et des résultats de notre intervention de gestion de cas : Case management for individuals with complex care needs: Factors assisting and hindering implementation and positive outcomes (Gestion de cas pour les personnes ayant des besoins de soins complexes : Facteurs qui facilitent et entravent la mise en œuvre et les résultats positifs).

Conférence canadienne sur la navigation dans les soins de santé, du 1er au 2 mai 2024 – Événement virtuel

La 4e conférence canadienne sur la navigation dans les soins de santé (site Web en anglais seulement) se tiendra virtuellement du 1er au 2 mai 2024, sur deux demi-journées. Cette année, la conférence mettra l’accent sur les innovations en matière de navigation dans les soins de santé. Les résumés sont les bienvenus sur une variété de sujets dans le domaine des innovations en matière de navigation dans les soins de santé, notamment en termes de pratique, d’éducation, d’administration et de recherche.

Les tarifs pour les préinscriptions sont disponibles jusqu’au 14 mars 2024. Inscrivez-vous sur Eventbrite (site d’inscription en anglais seulement). (Les personnes ayant une expérience vécue peuvent faire une demande de subvention pour leur inscription. Des réductions pour les groupes de 10 personnes ou plus sont également disponibles).

Les informations relatives à la soumission des résumés ou des présentations orales sont  disponibles sur le site Web de la conférence. La date limite de soumission est le 27 février 2024.

Conférence de l’ACRSPS – Du 14 au 16 mai 2024 – Ottawa

Rappel : la prochaine conférence de l’ACRSPS aura lieu en mai. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er février 2024. Visitez le site web de l’ACRSPS pour plus de détails.

REPORTÉ – Congrès international sur la santé circumpolaire,du 18 au 20 juin 2024 – Yellowknife

En raison du risque élevé de sécheresse et de feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest ce printemps, la Société canadienne et l’Union internationale pour la santé circumpolaire ont pris la difficile décision de reporter le 18e Congrès international sur la santé circumpolaire (ICCH18) (site web en anglais seulement). Cette décision a été prise pour assurer le bien-être des participantes et des participants, pour minimiser les problèmes logistiques et les coûts, et par respect et souci pour les personnes résidant à Yellowknife et dans d’autres communautés de la région.

Le comité organisateur étudie actuellement les possibilités d’une nouvelle date et éventuellement d’un nouveau lieu. Des informations et des détails seront communiqués dès que possible. Veuillez contacter info@csch.ca si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Cycle d’apprentissage pour les soins de santé primaires du RCRSP – Les 18 et 19 novembre 2024 – Québec

Nous sommes ravis de partager les liens d’inscription et d’hébergement pour notre Cycle d’apprentissage pour les soins de santé primaires qui aura lieu en novembre à Québec juste avant NAPCRG. Il n’y a aucun frais d’inscription.

Les objectifs de notre cycle d’apprentissage pour les soins de santé primaires sont les suivants :

  • Élaborer conjointement un plan d’action qui aligne le travail du RCRSP avec une partie essentielle d’un système de santé apprenant dans le domaine des soins primaires.
  • Engager les membres du réseau et leurs alliées et alliés par une série de sprints pour se rapprocher de l’intégration de la recherche appliquée et de la prise en compte des données probantes dans la prestation des soins.
  • Réunir nos multiples partenaires en vue de tisser des liens et en apprendre davantage les uns des autres.

Nous espérons vous y voir nombreux ! Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire et réservez votre chambre d’hôtel au Hilton ici !

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice administrative, Manuela Beeckmans, à l’adresse admin@cpcrn-rcrsp.ca si vous avez des questions.

Dates à retenir – Série d’apprentissage du RCRSP

Structures essentielles du systèmede santé apprenant dans le domaine des soins primaires : quelles sont-elles etcomment ont-elles été mises en place ?

Le 26 mars 2024 de 12 à 13 h (HE)

Panélistes:

  • Jennifer Rayner (Ph. D.), directrice de la recherche et des politiques à l’Alliance pour des communautés en santé, professeure-chercheuse au Centre d’études de médecine familiale de l’Université Western, et professeure au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto
  • Mpho Begin (MSc), membre du Conseil consultatif de patients du CPCRN, membre du Conseil consultatif public du RRDS, membre du Groupe de patients partenaires experts pour PAN et le CDHE

Voir le prospectus pour plus de détails.

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire sur Zoom.

Faire évoluer les réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur lapratique vers des systèmes de santé apprenants grâce à la cocréation avectoutes les parties prenantes

Le 23 avril 2024 de 12 à 13 h (HE)

Panélistes:

  • Onil Bhattacharyya (M.D., Ph.D.), Directeur, Institute for Health System Solutions andVirtual Care, Women’s College Hospital (WCH), Chaire Frigon Blau de recherche en médecine familiale,WCH, Professeur agrégé, Université de Toronto
  • Ayat Salman (Ph.D.), Directrice des opérations du Réseau Canadien deSurveillance Sentinelle de Soins Primaires (RCSSSP) à l’Université Queen’s, Présidente du comité ISO 276 (biobanque etbiotechnologie)
  • Brenda Andreas, Co-presidente du Conseil consultatif pancanadien de patients du RCRSP, Patiente partenaire, Collaboratrice de recherche

Voir le prospectus pour plus de détails.

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire sur Zoom.

Pleins feux sur les projets de recherche du RCRSP

Épidémiologie, gestion et prévention de la maladierénale chronique (MRC) dans le contexte des soins primaires au Canada

CP désigné : Paul Ronksley

Objectifs:

  • Objectif 1 : Décrire le fardeau de la polypharmacie et de la prescription de médicaments appropriés et potentiellement inappropriés chez les personnes atteintes de MRC dans les cliniques de soins primaires.
  • Objectif 2 : Mettre en œuvre et évaluer l’efficacité d’une approche d’équipe pour l’évaluation et la réduction de la polypharmacie (TAPER, Team Approach to Polypharmacy Evaluation and Reduction) sur le processus de soins, les résultats cliniques et l’expérience des patientes et des patients.

Avancement du projet :

  • Objectif 1 : Finalisation de l’analyse de la MRC dans le cadre de l’ensemble de données du RCSSSP.
  • Objectif 2 : La planification de l’intervention est en cours, l’approbation éthique ayant été obtenue dans les deux tiers des provinces. Préparation des ententes de financement et lancement des échanges avec les cliniques pour le recrutement.

Événements et opportunités en lien avec la SRAP

Webinaire des IRSC: Données sur la main-d’œuvre de la santé au Canada : Comment optimiser son utilisation dans la recherche – Le 3 avril 2024 (13 h 00 – 14 h 30 HAE )

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont le plaisir d’inviter les chercheuses et les chercheurs qui s’intéressent à la main-d’œuvre en santé à leur prochain webinaire intitulé : Données sur la main-d’œuvre de la santé au Canada : Comment optimiser son utilisation dans la recherche.

Les objectifs du webinaire sont les suivants :

  • Explorer la richesse des données sur la main-d’œuvre en santé dont disposent les chercheuses et les chercheurs au Canada.
  • Obtenir des informations sur la manière d’accéder à ces données et de les utiliser de façon optimale.
  • Comprendre les questions de confidentialité des données organisationnelles.

Vous pouvez obtenir plus de détailset vous inscrire ici.

Recrutement : Étude sur la rémunération des patientes et patients partenaires dans la recherche en santé au Canada

Le RRAPPL du Nouveau-Brunswick ou Centre for Research and Integrated Care (CRIC) invite les universitaires qui mènent des recherches dans le domaine de la santé à participer à un groupe de discussion virtuel ou à une entrevue sur les barrières et les éléments facilitant la participation des patientes et des patients en ce qui a trait à la rémunération. L’équipe de recherche souhaite connaître le point de vue d’un large éventail de personnes sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière de rémunération des patientes et patients partenaires de recherche, et sur l’incidence de cette rémunération sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Veuillez consulter le dépliant di CRIC pour plus de détails. (en anglais seulement)

Les personnes intéressées sont invitées à contacter : Samantha.Fowler@HorizonNB.ca.

Programme de bourses d’impact sur le système de santé en partenariat avec le CMFC

Le CMFC a le plaisir d’annoncer que, grâce au généreux soutien de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), il collabore à nouveau avec les IRSC en tant que partenaire d’accueil du programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS). 

Le Programme BISS offre à des stagiaires au doctorat, à des boursières et boursiers postdoctoraux et désormais à des chercheuses et chercheurs en début de carrière hautement qualifiés qui mènent des travaux de recherche sur les services et les politiques de santé ou dans un domaine connexe, une occasion de mettre en place des projets ou des programmes de recherche intégrés qui visent à apporter des solutions aux défis majeurs qu’affrontent les organismes du système de santé et à appuyer le recours à des processus décisionnels fondés sur des données probantes.

Accédez au site ici pour plus obtenir plus de détails sur le programme et assurez-vous de sélectionner le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) dans l’outil en ligne d’établissement de liens.

Si vous souhaitez poser votre candidature, contactez Steve Slade au CMFC (sslade@cfpc.ca).

Forum IRSC

Les IRSC ont lancé une plateforme de mobilisation du public en lien avec la mise à jour de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et souhaitent connaître votre avis. Beaucoup de choses ont changé depuis la création de la SRAP il y a 10 ans. Cette plateforme en ligne offre aux patientes et patients, au personnel soignant, à la communauté de recherche, aux prestataires de soins de santé, aux responsables des politiques et à d’autres personnes un espace dynamique propice aux échanges d’idées et de suggestions pour faire évoluer la SRAP.  La plateforme sera accessible jusqu’au 31 mars 2024.

Cliquez ici pour plus de détails.

Lecture recommandées

Nouveau rapport du comité de la relève en RAP

Le comité de la relève en RAP a publié le rapport La place des personnes apprenantes dans le système de santé apprenant, résumant le colloque organisé par le comité en association avec le Réseau-1 et l’Unité de soutien SSA Québec, dans le cadre de la 90e édition de l’Acfas.

Explorer le point de vue des patientes et des patients sur la manière dont ils pourraient et devraient être impliqués dans le développement des applications liées a l’intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine qui évolue rapidement et qui entraînera des répercussions à la fois sur les soins aux patientes et aux patients et sur le système de santé.

Lire l’article complet ici (en anglais seulement).

Autres opportunités

Séminaire du CHSPR : De meilleures données pour de meilleures décisions et des Canadiennes et des Canadiens en meilleure santé – 10 avril 2024 (de 12 h à 13 h, HNP)

Ce séminaire sera l’occasion de découvrir l’importance et la richesse de l’information disponible à l’ICIS, de partager les progrès réalisés au Canada en matière de données sur la santé et de discuter de la collaboration avec l’ICIS en tant que scientifique ou partenaire.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails et pour vous inscrire. (site web en anglais seulement)

52e réunion annuelle du NAPCRG – Appel à communications

Le NAPCRG accepte maintenant les propositions de présentation pour sa 52e réunion annuelle qui se tiendra du 20 au 24 novembre 2024 au Centre des congrès de Québec, à Québec, au Canada.

Date limite pour soumettre une proposition : 21 avril 2024

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien (site web en anglais seulement).

Congrès de I’Acfas – Inscription et appels aux résumés

Le 91e Congrès de I’Acfas, organisé en collaboration avec I’Université d’Ottawa se déroulera du 13 au 17 mai 2024, sur le thème Mobiliser les savoirs en français. Une semaine complète d’évènements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs. Le congrès annuel de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Il réunit en moyenne 6 000 participant·e·s en provenance du Québec, du Canada et de l’international. 

Inscrivez-vous ici.