Bonjour,

Nous espérons que l’année 2024 commence bien. Nous savons qu’elle sera bien remplie de notre côté et nous imaginons qu’il en sera de même pour vous.

Ce premier bulletin de l’année met l’accent sur quelques dates importantes à retenir, dont la série d’apprentissage 2024 et notre conférence inaugurale qui se tiendra en novembre à Québec, juste avant la conférence annuelle du NAPCRG. Nous avons également le regret de dire au revoir à quelques membres du réseau, mais nous avons le plaisir d’en accueillir d’autres. Et pour finir, nous avons quelques annonces importantes à partager de la part de nos partenaires.

N’oubliez pas de transmettre ce bulletin à toute personne susceptible d’être intéressée ou, s’il vous a été transmis, abonnez-vous à notre bulletin mensuel en cliquant ici.

Comme toujours, nous nous réjouissons de travailler à vos côtés, d’amplifier le message des personnes qui cherchent à améliorer la prestation des soins de santé primaires pour la population canadienne et nous espérons que ce travail nous permettra d’échanger en personne, ou virtuellement, afin de faire avancer notre mandat collectif.

Portez-vous bien,

L’équipe du RCRSP

Nouvelles du Réseau

Au revoir à Karina Prévost et Haley Matthews

Nous avons le regret de dire au revoir à Karina Prévost, qui a été membre à part entière de notre conseil consultatif de patients et de notre comité de communication et d’application des connaissances. Karina a fait partie de notre réseau, en tant que patiente partenaire, depuis sa création en 2015 (à l’époque où il était connu sous lenom de Réseau sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés) et elle possède un énorme savoir expérientiel qui nous manquera cruellement. En juillet 2023, elle a commencé à travailler en tant que co-responsable d’Expériences, la communauté québécoise des patientes et patients partenaires de l’unité de soutien SSA Québec de la SRAP. Elle a également rejoint le comité consultatif communautaire de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC et demeure une patiente partenaire très active participant à plus de six projets de recherche. Tout ce monde à de la chance de l’avoir !

Haley Matthews a été une membre clé du RCRSP en tant que spécialiste de l’engagement des patientes et patients partenaires.Sous sa responsabilité, et également grâce à son rôle de gestionnaire du réseau BRIC NS, elle a pu aider le conseil consultatif à développer une documentation d’accueil pour les nouvelles recrues, à organiser la réunion inaugurale du conseil qui a eu lieu en personne à Montréal, et à travailler sur un certain nombre d’autres objectifs. Son approche posée et méthodique a été très appréciée. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions à la Faculté de médecine de l’université Dalhousie.

Bienvenue à Hennessey Chartier-Ford et Charlotte Jensen

Hennessey est coordinatrice de projet à l’Institut de recherche en santé circumpolaire. Dans le cadre de ses fonctions, elle a assumé le rôle de gestionnaire du réseau de recherche sur les soins de santé primaires pour les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon. Elle travaille aux côtés des aînés autochtones pour établir des relations solides avec les communautés de pratique afin d’identifier les problèmes de soins primaires propres aux territoires. Son travail vise à adopter une approche fondée sur les forces, en se concentrant sur le rôle de la culture en tant que facteur de protection et sur la manière dont les services de soins primaires peuvent mieux y répondre. Hennessey se passionne pour la prestation de services de santé culturellement adaptés et par le rôle de la recherche communautaire dans la réduction des inégalités en matière de santé. En dehors de son travail, elle poursuit un doctorat en santé publique à l’Université de l’Alberta, en se concentrant sur la santé maternelle autochtone. Hennessey a récemment déménagé à Yellowknife avec son chien et se réjouit de faire du Nord sa maison.

Bienvenue à Charlotte Jensen, qui a récemment pris ses fonctions de coordinatrice de la recherche SRAP au sein de la faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. Charlotte a une formation en sciences politiques et travaille dans le domaine de la recherche en santé et en médecine familiale depuis plus de quatre ans. Ses travaux de recherche antérieurs ont porté sur le développement humain, les indicateurs de qualité de vie et les intersections avec la race et le genre. Plus récemment, ses travaux ont porté sur la qualité de vie et les priorités en matière de soins de longue durée. Par le biais d’approches qualitatives, elle s’intéresse particulièrement aux disparités et aux inégalités dans l’expérience des femmes et des communautés racisées (BIPOC) avec les soins de santé primaires.  Nous nous félicitons que Charlotte nous rejoigne en tant que membre de notre comité de gestion et de notre groupe de travail sur la mise en œuvre des systèmes de santé apprenants.

Entretien avec Mpho Begin, patiente partenaire

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à Mpho pour le temps et l’énergie qu’elle nous accorde en tant que patiente partenaire du RCRSP. Nous l’avons récemment rencontrée pour en savoir plus sur son rôle. Cliquez ici pour la transcription complète de l’entretien.

Félicitations à Brenda Andreas

Félicitations à la coprésidente de notre conseil consultatif de patients, Brenda Andreas, qui siège maintenant sur le conseil consultatif de l’ISPS des IRSC à titre de membre de la communauté et collaboratrice de recherche représentant la Saskatchewan. Nous savons par expérience qu’elle sera un précieux atout pour ce conseil.

Boîte à outils de gouvernance des données de santé autochtones

Le mardi 28 novembre 2023, nous avons organisé un webinaire dans le cadre de notre série d’apprentissage au cours duquel Kimberly Fairman (directrice exécutive de l’ICHR – Institute for Circumpolar HealthResearch) a présenté la boîte à outils pour la gouvernance des données sur la santé autochtone, avec comme co-panéliste, Shaneel Pathak, patient partenaire et fondateur de Zamplo.

Vous pouvez visionner le webinaire ou consulter la boîte à outils (en anglais seulement).

Dates à retenir – Conférences

Conférence annuelle du CHSPR sur les politiques de santé – Le 5 mars 2024 – Vancouver

The 36th annual CHSPR health policy conference will explore the future

La 36e conférence annuelle du CHSPR sur les politiques de santé (site en anglais seulement) explorera l’avenir de l’assurance-médicaments au Canada à un moment où les politiques sont en train de se développer de manière significative. Alors que des millions de personnes au Canada n’ont pas les moyens de payer leurs médicaments sur ordonnance, le gouvernement fédéral est en train d’élaborer une nouvelle législation qui permettra une approche plus coordonnée de l’assurance-médicaments. La conférence examinera le passé et l’avenir de l’assurance-médicaments, y compris des sujets essentiels tels que l’équité dans l’accès aux médicaments, le récit des efforts de réforme et l’utilisation émergente des données du monde réel. L’événement sera proposé en format hybride. L’inscription est ouverte ! Inscrivez-vous avant le 5 février 2024 pour bénéficier du tarif préférentiel (site en anglais seulement).

Conférence de l’ACRSPS – Du 14 au 16 mai 2024 – Ottawa

Rappel : la prochaine conférence de l’ACRSPS aura lieu en mai. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er février 2024. Visitez le site web de l’ACRSPS pour plus de détails.

Conférence inaugurale du RCRSP – Les 18 et 19 novembre 2024 – Québec

C’est avec plaisir que nous partageons les premiers détails de la conférence inaugurale du RCRSP qui aura lieu au Hilton de Québec juste avant le début de la conférence du NAPCRG. Le thème portera sur les systèmes de santé apprenants. Cliquez ici pour plus de détails.

Dates à retenir – Série d’apprentissage du RCRSP

Réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) – Leçons tirées sur l’engagement dans le cadre du projet PaRIS de l’OCDE

Le 30 janvier 2023 de 12 à 13 h (HE)

Panélistes:

  • Prof. Vivian Ramsden du département de médecine de famille de l’Université de la Saskatchewan
  • Prof. Shelley Doucet du Centre de recherche en soins intégrés del’Université du Nouveau-Brunswick
  • Prof. Marie-Ève Poitras du département de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke
  • Dr. Udoka Okpalauwaekwe, Chargé de projet, RCRSP – SK
  • Brenda Andreas, patiente partenaire

Voir le prospectus pour plus de détails.

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire sur Zoom.

Rôle des réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur les pratiques de soins primaires dans les essais cliniques pragmatiques : améliorer la santé des patientes et patients et des communautés en renforçant la science des soins primaires

Le 27 février 2024 de 12 à 13 h (HE)

Panélistes :

  • Dr Andrew Pinto, fondateur et directeur du Upstream Lab et professeur à l’université de Toronto
  • Dr Daniel Merenstein, directeur des programmes de recherche de médecine familiale, Georgetown University Medical Center

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire sur Zoom.

Événements du réseau

BRIC NS Série de séminaires pour les étudiantes et les étudiants – Le 26 janvier 2024

Dans le cadre de sa série de séminaires pour la communauté étudiante, le réseau BRIC NS accueillera en janvier, Anastasia Harris, lauréate d’une bourse de recherche pour les étudiantes et étudiants. Anastasia fera une présentation sur l’examen des formes individuelles, collectives et intégrées de la thérapie cognitivo-comportementale – Ten (TCC-T) pour les troubles de l’alimentation.

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire au webinaire sur Zoom.

Pleins feux sur les projets de recherche du RCRSP

Sur utilisation des salles d’urgence dans les régions isolées du Canada : étude de l’impact de l’accès aux soins primaires et de la sensibilisation de la communauté

CP désignée : Susan Chatwood

Objectifs :

  1. Décrire les taux d’utilisation des salles d’urgence pour les états non urgents dans les Territoires du Nord-Ouest.
  2. Déterminer les facteurs sociodémographiques qui influencent la décision des patientes et patients autochtones de se rendre aux urgences pour des états non urgents.
  3. Évaluer les connaissances et les perceptions des patientes et patients autochtones sur les états non urgents.
  4. Étudier les expériences des patientes et patients autochtones en matière de soins primaire

Progrès en cours : Début de l’engagement communautaire 

Événements et opportunités en lien avec la SRAP

Bourses PASSERELLE RAP-Mitacs

Excellente nouvelle !

PASSERELLE est fière de lancer avec Mitacs, le programme de bourses RAP-Mitacs ! Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la recherche axée sur le patient. Contactez info@passerelle-nte.ca pour plus d’informations.

Voir le prospectus pour plus de détails.

Programme de bourses d’impact sur le système de santé en partenariat avec le CMFC

Le CMFC a le plaisir d’annoncer que, grâce au généreux soutien de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), il collabore à nouveau avec les IRSC en tant que partenaire d’accueil du programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS). 

Le Programme BISS offre à des stagiaires au doctorat, à des boursières et boursiers postdoctoraux et désormais à des chercheuses et chercheurs en début de carrière hautement qualifiés qui mènent des travaux de recherche sur les services et les politiques de santé ou dans un domaine connexe, une occasion de mettre en place des projets ou des programmes de recherche intégrés qui visent à apporter des solutions aux défis majeurs qu’affrontent les organismes du système de santé et à appuyer le recours à des processus décisionnels fondés sur des données probantes.

Accédez au site ici pour plus obtenir plus de détails sur le programme et assurez-vous de sélectionner le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) dans l’outil en ligne d’établissement de liens.

Si vous souhaitez poser votre candidature, contactez Steve Slade au CMFC (sslade@cfpc.ca).

Forum IRSC

Les IRSC ont lancé une plateforme de mobilisation du public en lien avec la mise à jour de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et souhaitent connaître votre avis. Beaucoup de choses ont changé depuis la création de la SRAP il y a 10 ans. Cette plateforme en ligne offre aux patientes et patients, au personnel soignant, à la communauté de recherche, aux prestataires de soins de santé, aux responsables des politiques et à d’autres personnes un espace dynamique propice aux échanges d’idées et de suggestions pour faire évoluer la SRAP.  La plateforme sera accessible jusqu’au 31 mars 2024.

Cliquez ici pour plus de détails.

Opportunité de formation offerte par le réseau IMAGINE

Le réseau IMAGINE va offrir à un autre groupe de patientes et patients partenaires la possibilité de suivre le certificat de formation PaCER dans le cadre du programme de formation continue de l’Université de Calgary. Le réseau cherche plus particulièrement à recruter un groupe de patientes et patients partenaires autochtones ayant un intérêt pour la santé gastro-intestinale.

Consultez l’affiche ci-dessus (en anglais seulement) pour plus de détails et contactez Karis Barker, associée de recherche (karis.barker@ucalgary.ca) pour plus d’informations.

Lecture recommandées

Rapport du comité d’experts sur l’avenir de la recherche sur l’Arctique et le Nord canadiens

Selon le nouveau rapport du comité d’experts du CAC, l’avenir de la recherche sur l’Arctique et le Nord canadiens dépend d’un changement transformationnel qui donne la priorité au leadership, aux voix et à l’engagement des Autochtones.

Lisez le communiqué du CAC et le rapport complet du comité.

Lignes directrices sur l’affection post COVID-19

En 2023, Cochrane Canada et le McMaster GRADE Centre de l’Université McMaster ont reçu un financement de l’Agence de santé publique du Canada pour créer des lignes directrices sur l’affection post COVID-19(APC). Rassemblant plus de 80 experts cliniques et politiques, ainsi que des personnes ayant une expérience vécue, ils forment CAN-PCC.

CAN-PCC vient d’annoncer la publication de 11 déclarations de bonnes pratiques sur l’affectation post COVID-19 !

Ces déclarations de bonnes pratiques sont disponibles ici.

Autres opportunités

Congrès de I’Acfas – Inscription et appels aux résumés

Le 91e Congrès de I’Acfas, organisé en collaboration avec I’Université d’Ottawa se déroulera du 13 au 17 mai 2024, sur le thème Mobiliser les savoirs en français. Une semaine complète d’évènements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs. Le congrès annuel de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Il réunit en moyenne 6 000 participant·e·s en provenance du Québec, du Canada et de l’international. 

Inscrivez-vous ici.

Appel aux résumés pour le congrès de l’IBTN 2024

Le congrès de l’IBTN se tiendra du 16 au 18 mai 2024 à Montréal et un appel à résumés a été lancé.

Plus de détails sur le congrès et l’appel aux résumés ici.