Bonjour,

Nous imaginons que beaucoup d’entre vous participent aux discussions dans le cadre du forum de discussion de la SRAP et nous avons hâte de savoir comment ces réunions se sont déroulées et de partager les commentaires recueillis lors de nos propres sessions. Les échanges et les enseignements tirés de ces discussions sont toujours très utiles.

En parlant d’apprentissage, nous nous félicitons d’avoir donné le coup d’envoi de notre série d’apprentissage 2024 avec deux sessions en janvier, toutes deux axées sur la création de solutions communes à des problèmes communs dans les réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur la pratique. Si les vidéos ou les diapositives de la série d’apprentissage vous intéressent, vous pouvez consulter notre site Web où vous trouverez les liens pertinents pour chaque session.

Cette édition de notre bulletin se concentre sur quelques dates importantes à retenir, dont les dates des sessions de la série d’apprentissage et celles de plusieurs conférences, y compris la conférence inaugurale du RCRSP, qui se tiendra en novembre à Québec, juste avant la conférence annuelle du NAPCRG. Les liens pour vous inscrire seront bientôt disponibles.

N’oubliez pas de transmettre ce bulletin à toute personne susceptible d’être intéressée ou, s’il vous a été transmis, abonnez-vous à notre bulletin mensuel en cliquant ici.

Comme toujours, nous nous réjouissons d’avance d’échanger avec vous, virtuellement ou en personne.

Portez-vous bien,

L’équipe du RCRSP

Nouvelles du Réseau

Au revoir à Kent Cadogan Loftsgard et Katie Upton

Nous remercions Kent et Katie pour le temps et les efforts qu’ils ont consacrés au Conseil consultatif de patients du RCRSP. Leurs opinions et leurs expériences ont été très appréciées par notre réseau pendant cette phase de croissance et de développement. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs projets.

Bienvenue à Amy Svotelis

Bienvenue à Amy Svotelis qui rejoint l’équipe de Réseau-1 Québec en tant que coordinatrice des opérations ! Elle apporte une expérience approfondie en gestion de la recherche et des partenariats via son parcours varié en administration publique (FRQS) et académique (Université Bishop’s, Centre de recherche du CHUS). Avec son expertise, elle supervisera la planification, la coordination, et la mise en œuvre de la nouvelle vision du réseau. À cela s’ajoute aussi l’animation de leur communauté de pratiques pour les RRAPPLs, encourageant ainsi la collaboration et le partage des connaissances. Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec elle.

Dates à retenir – Conférences

Conférence annuelle du CHSPR sur les politiques de santé – Le 5 mars 2024 – Vancouver

La 36e conférence annuelle du CHSPR sur les politiques de santé (site en anglais seulement) explorera l’avenir de l’assurance-médicaments au Canada à un moment où les politiques sont en train de se développer de manière significative. Alors que des millions de personnes au Canada n’ont pas les moyens de payer leurs médicaments sur ordonnance, le gouvernement fédéral est en train d’élaborer une nouvelle législation qui permettra une approche plus coordonnée de l’assurance-médicaments. La conférence examinera le passé et l’avenir de l’assurance-médicaments, y compris des sujets essentiels tels que l’équité dans l’accès aux médicaments, le récit des efforts de réforme et l’utilisation émergente des données du monde réel. L’événement sera proposé en format hybride.

L’inscription est ouverte ! Inscrivez-vous ici (site en anglais seulement).

Conférence internationale sur les soins intégrés, du 22 au 24 avril 2024 – Belfast, Irlande du Nord

La conférence internationale sur les soins intégrés (site Web en anglais seulement) se tiendra à Belfast, en Irlande du Nord, du 22 au 24 avril 2024. La conférence réunira des dirigeantes et des dirigeants, des scientifiques, des cliniciennes et des cliniciens, des gestionnaires, des personnes représentant les communautés, des patientes et des patients et des prestataires de soins du monde entier qui sont engagés dans la conception et la prestation de soins et de santé intégrés. Deux de nos membres feront une présentation avec leurs équipes :

  • Catherine Hudon et Mireille Lambert présenteront le développement d’une théorie de programme sur la mise à l’échelle des programmes de soins intégrés : Elicit an initial program theory on the scale-up of integrated care programs: first step of a realist synthesis (Élaborer une théorie de programme initiale sur la mise à l’échelle des programmes de soins intégrés : première étape d’une évaluation réaliste).
  • Shelley Doucet, Alison Luke et Charlotte Schwarz co-présenteront une analyse de la mise en œuvre des facilitateurs, des barrières et des résultats de notre intervention de gestion de cas : Case management for individuals with complex care needs: Factors assisting and hindering implementation and positive outcomes (Gestion de cas pour les personnes ayant des besoins de soins complexes : Facteurs qui facilitent et entravent la mise en œuvre et les résultats positifs).

Conférence canadienne sur la navigation dans les soins de santé, du 1er au 2 mai 2024 – Événement virtuel

La 4e conférence canadienne sur la navigation dans les soins de santé (site Web en anglais seulement) se tiendra virtuellement du 1er au 2 mai 2024, sur deux demi-journées. Cette année, la conférence mettra l’accent sur les innovations en matière de navigation dans les soins de santé. Les résumés sont les bienvenus sur une variété de sujets dans le domaine des innovations en matière de navigation dans les soins de santé, notamment en termes de pratique, d’éducation, d’administration et de recherche.

Les tarifs pour les préinscriptions sont disponibles jusqu’au 14 mars 2024. Inscrivez-vous sur Eventbrite (site d’inscription en anglais seulement). (Les personnes ayant une expérience vécue peuvent faire une demande de subvention pour leur inscription. Des réductions pour les groupes de 10 personnes ou plus sont également disponibles).

Les informations relatives à la soumission des résumés ou des présentations orales sont  disponibles sur le site Web de la conférence. La date limite de soumission est le 27 février 2024.

Conférence de l’ACRSPS – Du 14 au 16 mai 2024 – Ottawa

Rappel : la prochaine conférence de l’ACRSPS aura lieu en mai. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er février 2024.

Visitez le site web de l’ACRSPS pour plus de détails.

Congrès international sur la santé circumpolaire, du 18 au 20 juin 2024 – Yellowknife

Le 18e Congrès international pour la santé circumpolaire (ICCH18) se tiendra du 18 au 20 juin 2024 à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Le congrès est le premier événement mondial sur la santé circumpolaire organisé tous les trois ans par la société canadienne et l’Union internationale pour la santé circumpolaire (IUCH). Son objectif principal est de faciliter l’échange de connaissances cruciales entre les dirigeantes et les dirigeants des communautés et du secteur de la santé, les responsables de politiques, les scientifiques, les prestataires de services et les communautés qui se consacrent à l’amélioration de la santé dans les régions circumpolaires.

Les détails de la conférence et l’information pour la soumission de résumés sont disponibles sur le site Web de la conférence (site en anglais seulement).

Conférence inaugurale du RCRSP – Les 18 et 19 novembre 2024 – Québec

C’est avec plaisir que nous partageons les premiers détails de la conférence inaugurale du RCRSP qui aura lieu au Hilton de Québec juste avant le début de la conférence du NAPCRG. Le thème portera sur les systèmes de santé apprenants.

Cliquez ici pour plus de détails.

Dates à retenir – Série d’apprentissage du RCRSP

Rôle des réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur les pratiques de soins primaires dans les essais cliniques pragmatiques : améliorer la santé des patientes et patients et des communautés en renforçant la science des soins primaires

Le 27 février 2024 de 12 à 13 h (HE)

Panélistes :

  • Dr Andrew Pinto, fondateur et directeur du Upstream Lab et professeur à l’université de Toronto
  • Dr Daniel Merenstein, directeur des programmes de recherche de médecine familiale, Georgetown University Medical Center

Voir le prospectus pour plus de détails.

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire sur Zoom.

Structures essentielles du systèmede santé apprenant dans le domaine des soins primaires : quelles sont-elles etcomment ont-elles été mises en place ?

Le 26 mars 2024 de 12 à 13 h (HE)

Panélistes:

  • Jennifer Rayner (Ph. D.), directrice de la recherche et des politiques à l’Alliance pour des communautés en santé, professeure-chercheuse au Centre d’études de médecine familiale de l’Université Western, et professeure au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto
  • Mpho Begin (MSc), membre du Conseil consultatif de patients du CPCRN, membre du Conseil consultatif public du RRDS, membre du Groupe de patients partenaires experts pour PAN et le CDHE

Voir le prospectus pour plus de détails.

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire sur Zoom.

Faire évoluer les réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur lapratique vers des systèmes de santé apprenants grâce à la cocréation avectoutes les parties prenantes

Le 23 avril 2024 de 12 à 13 h (HE)

Panélistes:

  • Onil Bhattacharyya (M.D., Ph.D.), Directeur, Institute for Health System Solutions andVirtual Care, Women’s College Hospital (WCH), Chaire Frigon Blau de recherche en médecine familiale,WCH, Professeur agrégé, Université de Toronto
  • Ayat Salman (Ph.D.), Directrice des opérations du Réseau Canadien deSurveillance Sentinelle de Soins Primaires (RCSSSP) à l’Université Queen’s, Présidente du comité ISO 276 (biobanque etbiotechnologie)
  • Brenda Andreas, Co-presidente du Conseil consultatif pancanadien de patients du RCRSP, Patiente partenaire, Collaboratrice de recherche

Please click here to view flyer.

Please follow this link to register on Zoom.

Événements du réseau

Événement organisé par QUEST – Le 20 mars 2024 (virtuel)

Le 20 mars 2023, retrouvez Victoria Clarke pour une introduction à l’analyse thématique réflexive.

QUEST, qui organise l’événement, est un groupe qui vise à renforcer les capacités de recherche qualitative en matière de santé au Nouveau-Brunswick et il rassemble un large éventail d’expertises, de disciplines et d’organismes de recherche.

Participez à la conversation et collaborez avec d’autres membres de QUEST. Pour devenir membre, vous pouvez envoyer un courriel à quest-sj@unb.ca. Pour vous inscrire à cet événement ou en savoir plus sur les événements précédents, rendez-vous sur le site Web de QUEST (site en anglais seulement).

Pleins feux sur les projets de recherche du RCRSP

Une infrastructure pour les soins primaires en vue d’apprendre ensemble avec nos patientes et nos patients (RCIP et SRAP)

CP désignée : Sharon Johnston

Objectif : Le projet SPRAP du RCIP (le Réseau canadien d’information pour les cliniques de première ligne) vise à collecter des mesures des expériences déclarées par les patientes et les patients (MEDP) et des mesures des résultats déclarés par les patientes et les patients (MRDP) dans diverses cliniques à travers le Canada et à développer une approche permettant de relier ces réponses aux DME et aux données administratives. Le projet est axé sur la mise en place d’une approche durable pour recueillir les points de vue des patientes et des patients. Le RCIP développe des outils qui faciliteront l’engagement des patientes et des patients, pour le rendre plus accessible, de plus grande portée et plus fiable. Ainsi, les scientifiques, les responsables de politiques et les professionnelles et professionnels de la santé pourront compter sur la possibilité d’obtenir l’avis des patientes et des patients en temps voulu et de manière ciblée, et les patientes et patients pourront avoir un système peu contraignant pour recueillir et amplifier leur point de vue. Au fur et à mesure que le RCIP apprend des patientes et des patients, l’équipe mettra les données et les résultats à la disposition des cliniques participantes afin d’informer l’organisation de la pratique et la prise de décision en matière de soins cliniques.

Avancement du projet : Un protocole de couplage des données entre le RCIP et le RCSSSP a été créé et le logiciel a été testé. La phase pilote de ce projet a permis d’identifier les sites intéressés. Les enseignements tirés du projet pilote permettront l’extension de ce travail. Le RCIP cherche à recruter quelques cliniques supplémentaires à travers le Canada. Les médecins sont rémunérés. Si vous souhaitez participer à l’étude ou obtenir de plus amples informations, veuillez contacter : Stephanie Chenail à l’adresse info@cpin-rcip.com.

Scan environnemental MEDP / MRDP : Le RCIP a été mandaté par le RCRSP et financé par les IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada) pour effectuer une analyse environnementale complète des pratiques de collecte des mesures des expériences déclarées par les patientes et les patients (MEDP) et des mesures des résultats déclarés par les patientes et les patients (MRDP) à travers le Canada.

L’équipe du RCIP vous invite à participer à une courte enquête pour faire part de l’implication de votre organisation dans la collectede données MEDP et MRDP. L’objectif est d’identifier les possibilités de standardisation et de synergie entre les différentes équipes impliquées dans cet effort de collecte de données. 

Événements et opportunités en lien avec la SRAP

Passerelle – Café Discussion, le 8 mars, 2024

Passerelle est à la recherche de patientes et de patients et de membres d’équipes de recherche désireux de partager leurs expériences et de discuter de l’intégration des pratiques de recherche axées sur le patient dans les établissements de soins de santé canadiens.

Cliquez ici pour plus de détails.

Programme de bourses d’impact sur le système de santé en partenariat avec le CMFC

Le CMFC a le plaisir d’annoncer que, grâce au généreux soutien de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), il collabore à nouveau avec les IRSC en tant que partenaire d’accueil du programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS). 

Le Programme BISS offre à des stagiaires au doctorat, à des boursières et boursiers postdoctoraux et désormais à des chercheuses et chercheurs en début de carrière hautement qualifiés qui mènent des travaux de recherche sur les services et les politiques de santé ou dans un domaine connexe, une occasion de mettre en place des projets ou des programmes de recherche intégrés qui visent à apporter des solutions aux défis majeurs qu’affrontent les organismes du système de santé et à appuyer le recours à des processus décisionnels fondés sur des données probantes.

Accédez au site ici pour plus obtenir plus de détails sur le programme et assurez-vous de sélectionner le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) dans l’outil en ligne d’établissement de liens.

Si vous souhaitez poser votre candidature, contactez Steve Slade au CMFC (sslade@cfpc.ca).

Forum IRSC

Les IRSC ont lancé une plateforme de mobilisation du public en lien avec la mise à jour de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et souhaitent connaître votre avis. Beaucoup de choses ont changé depuis la création de la SRAP il y a 10 ans. Cette plateforme en ligne offre aux patientes et patients, au personnel soignant, à la communauté de recherche, aux prestataires de soins de santé, aux responsables des politiques et à d’autres personnes un espace dynamique propice aux échanges d’idées et de suggestions pour faire évoluer la SRAP.  La plateforme sera accessible jusqu’au 31 mars 2024.

Cliquez ici pour plus de détails.

Lecture recommandées

Explorer le point de vue des patientes et des patients sur la manière dont ils pourraient et devraient être impliqués dans le développement des applications liées a l’intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine qui évolue rapidement et qui entraînera des répercussions à la fois sur les soins aux patientes et aux patients et sur le système de santé.

Lire l’article complet ici (en anglais seulement).

Lignes directrices sur l’affection post COVID-19

En 2023, Cochrane Canada et le McMaster GRADE Centre de l’Université McMaster ont reçu un financement de l’Agence de santé publique du Canada pour créer des lignes directrices sur l’affection post COVID-19(APC). Rassemblant plus de 80 experts cliniques et politiques, ainsi que des personnes ayant une expérience vécue, ils forment CAN-PCC.

CAN-PCC vient d’annoncer la publication de 11 déclarations de bonnes pratiques sur l’affectation post COVID-19 !

Ces déclarations de bonnes pratiques sont disponibles ici.

Autres opportunités

Congrès de I’Acfas – Inscription et appels aux résumés

Le 91e Congrès de I’Acfas, organisé en collaboration avec I’Université d’Ottawa se déroulera du 13 au 17 mai 2024, sur le thème Mobiliser les savoirs en français. Une semaine complète d’évènements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs. Le congrès annuel de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Il réunit en moyenne 6 000 participant·e·s en provenance du Québec, du Canada et de l’international. 

Inscrivez-vous ici. Consultez les appels aux résumés ici: Appel 1 | Appel 2