Bonjour,

Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui travaillent d’arrache-pied pour nous informer de leurs progrès cette année, alors que nous préparons notre rapport annuel pour nos bailleurs de fonds. Nous avons terminé la deuxième année de notre subvention et il y a eu de nombreuses avancées dans nos différentes instances, nos projets de recherche et nos comités. Nous vous en dirons plus dans les semaines et les mois à venir.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont rejoints pour la session du 26 mars de notre série d’apprentissage sur Les Structures essentielles du système de santé apprenant dans le domaine des soins primaires : quelles sont-elles et comment ont-elles été mises en place ? Si vous souhaitez voir l’enregistrement ou la présentation, veuillez consulter notre site web.

Notre prochaine série d’apprentissage, intitulé, Faire évoluer les réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur la pratique vers des systèmes de santé apprenants grâce à la cocréation avec toutes les parties prenantes, aura lieu mardi 23 avril prochain. N’oubliez pas de vous inscrire.

Nous avons également le plaisir de vous annoncer que le lien d’inscription pour notre Cycle d’apprentissage sur les soins primaires des 18 et 19 novembre prochains est désormais disponible sur Eventbrite, ainsi que le lien de l’hôtel Hilton où vous pouvez réserver votre chambre. Vous trouverez plus de détails ci-dessous !

N’oubliez pas de transmettre ce bulletin à toute personne susceptible d’être intéressée ou, s’il vous a été transmis, abonnez-vous à notre bulletin mensuel en cliquant ici.

Comme toujours, nous nous réjouissons d’avanced’échanger avec vous, virtuellement ou en personne.

Portez-vous bien,

L’équipe du RCRSP

Dates à retenir – Conférences

Conférence canadienne sur la navigation dans les soins de santé, du 1er au 2 mai 2024 – Événement virtuel

La 4e conférence canadienne sur la navigation dans les soins de santé (site Web en anglais seulement) se tiendra virtuellement du 1er au 2 mai 2024, sur deux demi-journées. Cette année, la conférence mettra l’accent sur les innovations en matière de navigation dans les soins de santé. Les résumés sont les bienvenus sur une variété de sujets dans le domaine des innovations en matière de navigation dans les soins de santé, notamment en termes de pratique, d’éducation, d’administration et de recherche. Inscrivez-vous sur Eventbrite !

Conférence de l’ACRSPS – Du 14 au 16 mai 2024 – Ottawa

Rappel : la prochaine conférence de l’ACRSPS aura lieu en mai. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er février 2024. Visitez le site web de l’ACRSPS pour plus de détails.

Forum de la SRAP dans le Nord-Ouest – Les 23 et 24 mai 2024 – Calgary

L’inscription est ouverte pour le Forum 2024 de la SRAP dans le Nord-Ouest organisé par l’ABSPORU, l’Unité de soutien de l’Alberta. Ce forum s’intitule : « Réfléchir, repenser, actualiser le futur de la recherche axée sur le patient ». Visitez le site Web pour en apprendre d’avantage ou inscrivez-vous ici. (information et inscription en anglais seulement)

Symposium virtuel du Learning Health Hub les 6 et 7 juin 2024 (12h-15h ET les deux jours)

Le symposium virtuel du Learning Health Hub a pour but de rassembler les personnes ayant un intérêt ou une expertise dans le domaine des systèmes de santé apprenants (LHS). Pour en savoir plus, visitez leur site Web et inscrivez-vous ici. (information et inscription en anglais seulement)

REPORTÉ – Congrès international sur la santé circumpolaire,du 18 au 20 juin 2024 – Yellowknife

En raison du risque élevé de sécheresse et de feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest ce printemps, la Société canadienne et l’Union internationale pour la santé circumpolaire ont pris la difficile décision de reporter le 18e Congrès international sur la santé circumpolaire (ICCH18) (site web en anglais seulement). Cette décision a été prise pour assurer le bien-être des participantes et des participants, pour minimiser les problèmes logistiques et les coûts, et par respect et souci pour les personnes résidant à Yellowknife et dans d’autres communautés de la région. Le comité organisateur étudie actuellement les possibilités d’une nouvelle date et éventuellement d’un nouveau lieu. Des informations et des détails seront communiqués dès que possible. Veuillez contacter info@csch.ca si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Cycle d’apprentissage pour les soins de santé primaires du RCRSP – Les 18 et 19 novembre 2024 – Québec

Nous sommes ravis de partager les liens d’inscription et d’hébergement pour notre Cycle d’apprentissage pour les soins de santé primaires qui aura lieu en novembre à Québec juste avant NAPCRG. Il n’y a aucun frais d’inscription.

Les objectifs de notre cycle d’apprentissage pour les soins de santé primaires sont les suivants :

  • Élaborer conjointement un plan d’action qui aligne le travail du RCRSP avec une partie essentielle d’un système de santé apprenant dans le domaine des soins primaires.
  • Engager les membres du réseau et leurs alliées et alliés par une série de sprints pour se rapprocher de l’intégration de la recherche appliquée et de la prise en compte des données probantes dans la prestation des soins.
  • Réunir nos multiples partenaires en vue de tisser des liens et en apprendre davantage les uns des autres.

Nous espérons vous y voir nombreux ! Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire et réservez votre chambre d’hôtel au Hilton ici !

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice administrative, Manuela Beeckmans, à l’adresse admin@cpcrn-rcrsp.ca si vous avez des questions.

Dates à retenir – Série d’apprentissage du RCRSP

Faire évoluer les réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur lapratique vers des systèmes de santé apprenants grâce à la cocréation avectoutes les parties prenantes

Le 23 avril 2024 de 12 à 13 h (HE)

Panélistes:

  • Onil Bhattacharyya (M.D., Ph.D.), Directeur, Institute for Health System Solutions andVirtual Care, Women’s College Hospital (WCH), Chaire Frigon Blau de recherche en médecine familiale,WCH, Professeur agrégé, Université de Toronto
  • Ayat Salman (Ph.D.), Directrice des opérations du Réseau Canadien deSurveillance Sentinelle de Soins Primaires (RCSSSP) à l’Université Queen’s, Présidente du comité ISO 276 (biobanque etbiotechnologie)
  • Brenda Andreas, Co-presidente du Conseil consultatif pancanadien de patients du RCRSP, Patiente partenaire, Collaboratrice de recherche

Voir le prospectus pour plus de détails.

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire sur Zoom.

Stratégies en matière de personnel nécessaires pour améliorer l’accès aux soins primaires

Le 28 mai 2024 de 12 à 13 h (HE)

Panélistes:

  • Ivy Lynn Bourgeault (Ph.D.), Professeure,École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa, Chaire de recherche sur le genre, la diversité et les professions, Responsabledu Réseau canadien des personnels de santé et de l’initiative Empowering Women Leaders in Health, Co-responsable du projet Équipe de soins primaires : Former pour transformer

Voir le prospectus pour plus de détails.

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire sur Zoom.

Pleins feux sur les projets de recherche du RCRSP

PriCARE 2 – Gestion des cas dans les soins de santé primaires pour les personnes ayant des besoins de soins complexes afin d’améliorer les soins intégrés : Le rôle de la facilitation

CP: Catherine Hudon, Maud-Christine Chouinard, Shelley Doucet

Objectif:

Mieux comprendre le rôle de la facilitation externe dans la mise en œuvre d’interventions complexes, telles que la gestion de cas, dans le système de soins de santé. Une meilleure compréhension de la facilitation aidera les parties prenantes à prendre conscience des multiples rôles et dynamiques impliqués et des compétences clés pour recruter des facilitatrices et des facilitateurs pour la mise en œuvre d’une intervention complexe.

Avancement du projet:

L’équipe travaille sur la première étape de l’évaluation réaliste, à savoir une synthèse réaliste. Trente et une interventions complexes ont été identifiées dans des bases de données électroniques. Les articles et les documents pertinents sur ces interventions sont en cours d’analyse. L’analyse vise à expliquer comment et pourquoi la facilitation externe fonctionne dans la mise en œuvre d’interventions complexes. En février 2024, l’équipe s’est réunie à Orford (Québec) pour discuter de thèmes importants tels que notre plan de transfert des connaissances et l’intégration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans notre travail.  La deuxième étape du programme débutera à l’automne 2024. Pour cette étape, nous mettrons en œuvre la gestion de cas dans les cliniques de soins primaires afin de mieux comprendre le rôle de la facilitation externe dans le processus de mise en œuvre.  L’équipe travaille depuis plusieurs années sur une variété de projets liés à la gestion de cas dans les soins primaires.

Événements et opportunités en lien avec la SRAP

Le réseau canadien de la SRAP se réunit à Ottawa

La stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) comprend de nombreux éléments, tels que des Unités de soutien et des Réseaux dont ceux sur les maladies chroniques, ACCESS Esprits ouverts, et le Réseau de recherche sur les soins primaires. La SRAP comprend également d’autres éléments comme la Plate-forme canadienne de données, l’Entité nationale de formation (PASSERELLE), et l’Alliance pour les données probantes (site en anglais seulement).

Au début du mois de mars 2024, et pour la première fois depuis février 2020, plusieurs membres de ces instances se sont réunis en personne à Ottawa. Cliquez ici pour plus de détails.

Webinaire du RRDS : L’intelligence artificielle dans un paysage fédéré

Le 9 mai 2024 (13h-14h HE)

Le cinquième webinaire de L’analyse fédérée : l’état de la science. Série d’apprentissage collectif de RRDS Canada donnera un aperçu des possibilités d’analyses par intelligence artificielle (IA) dans un paysage fédéré. Vous pouvez obtenir plus de détails et vous inscrire ici.

Appel à présentations pour la série de séminaires pour les étudiantes et les étudiants et la série d’apprentissage sur les soins primaires 2024 du BRIC NS

Si vous souhaitez faire une présentation dans le cadre de ces événements, veuillez contacter bricns@dal.ca en fournissant une brève description de votre recherche ou des résumés d’articles que vous avez déjà publiés ou qui sont en cours de publication.

Recrutement : Étude sur la rémunération des patientes et patients partenaires dans la recherche en santé au Canada

Le RRAPPL du Nouveau-Brunswick ou Centre for Research and Integrated Care (CRIC) invite les universitaires qui mènent des recherches dans le domaine de la santé à participer à un groupe de discussion virtuel ou à une entrevue sur les barrières et les éléments facilitant la participation des patientes et des patients en ce qui a trait à la rémunération. L’équipe de recherche souhaite connaître le point de vue d’un large éventail de personnes sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière de rémunération des patientes et patients partenaires de recherche, et sur l’incidence de cette rémunération sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Veuillez consulter le dépliant di CRIC pour plus de détails. (en anglais seulement)

Les personnes intéressées sont invitées à contacter : Samantha.Fowler@HorizonNB.ca.

Nouvelles possibilités de financement de l’Unité de soutien de Terre-Neuve-et-Labrador (NL SUPPORT)

NL SUPPORT offre des possibilités de financement pour les professionnelles et les professionnels de la santé et pour les étudiantes et les étudiants. NL SUPPORT offre également une nouvelle bourse de développement pour la recherche en laboratoire et en sciences fondamentales et pour la recherche dans le secteur communautaire et social ainsi que pour l’évaluation de programmes. Vous pouvez en apprendre d’avantage ici. (en anglais seulement)

Lecture recommandées

Nouveau rapport du comité de la relève en RAP

Le comité de la relève en RAP a publié le rapport La place des personnes apprenantes dans le système de santé apprenant, résumant le colloque organisé par le comité en association avec le Réseau-1 et l’Unité de soutien SSA Québec, dans le cadre de la 90e édition de l’Acfas.

Nouveau numéro du magazine Expériences

Le magazine Expériences vient de sortir un nouveau numéro. Vous pouvez lire le numéro 6 du mois d’avril ici.

Autres opportunités

52e réunion annuelle du NAPCRG – Appel à communications

Le NAPCRG accepte maintenant les propositions de présentation pour sa 52e réunion annuelle qui se tiendra du 20 au 24 novembre 2024 au Centre des congrès de Québec, à Québec, au Canada.

Date limite pour soumettre une proposition : 21 avril 2024. Pour plus de détails, cliquez sur ce lien (site web en anglais seulement).