Valeurs et principes

Valeurs

Le respect Toute communication se doit d’être respectueuse, honnête, ouverte, opportune et constructive.
La responsabilité
Le réseau a la responsabilité de mettre en œuvre des innovations en matière de soins primaires dans l’ensemble du pays afin d’améliorer la prestation des soins de santé.
La bienveillance La bienveillance est une qualité qui consiste à être amical, généreux et attentionné.
L’empathie L’empathie est la capacité de comprendre et de partager les sentiments d’autrui (par exemple, « mettre du temps à juger »).
L’humilité L’humilité est le fait d’avoir une vision modeste de sa propre importance, en particulier en ce qui concerne les besoins globaux du réseau.

Principes

Mise en œuvre et intégration Les membres cherchent à apprendre et à intégrer les valeurs du RCRSP   dans tous les aspects de leur travail.
Confiance Les membres sont dignes de confiance et se fient à la motivation et à l’engagement des autres pour la création d’un réseau pancanadien de recherche en soins primaires.
Transparence Le principe de transparence exige que toutes les informations fournies soient concises, facilement accessibles et faciles à comprendre pour les membres des équipes de recherche (par exemple, en utilisant un langage simple et des infographies si nécessaire).
Rigueur Les recherches menées sont toujours rigoureuses et s’efforcent d’obtenir des résultats ayant un impact sans causer de préjudice.
S’appuyer sur les points forts Les membres étant des spécialistes, les compétences apportées à chaque rencontre sont différentes. C’est pourquoi les membres reconnaissent les forces des autres et s’en inspirent.
Leadership au service des autres Les membres s’efforcent de penser aux besoins du réseau avant les besoins individuels. Le leadership au service des autres est une philosophie dans laquelle l’objectif est de servir, en faisant passer les besoins des autres en premier. 
Équité relationnelle Les membres s’efforcent de créer une équité relationnelle et sont conscients des différences de pouvoir au sein du réseau. Par conséquent, grâce à des échanges fréquents, les membres apprennent à mieux se connaître, ce qui leur donne le courage de faire ce qu’il faut quand la situation est difficile.
Responsabilité relationnelle Tous les groupes de partenaires (par exemple, les patientes et patients partenaires, les cliniciennes et cliniciens, les responsables des politiques et les scientifiques) sont inclus dans les processus de prise de décision afin de garantir que toutes les voix sont entendues. Nous nous engageons à soutenir l’équité et à faciliter la distribution des fonds de recherche de manière équitable (par exemple, la compensation en temps opportun).
Approches participatives Le RCRSP utilise des approches participatives dans tous ses efforts d’engagement et de gouvernance. Il s’agit notamment de processus cocréés et collaboratifs qui sont minutieusement élaborés afin d’être préservés par les personnes avec lesquelles nous souhaitons nous engager et avoir une influence.
Prise de décision Toutes les décisions et tous les processus décisionnels sont clairement et systématiquement communiqués, mis en œuvre et documentés.
Mentorat Le mentorat consiste en une personne expérimentée et de confiance qui fournit à une autre personne des conseils et de l’aide pendant un certain temps. Le mentorat peut s’exercer à plusieurs niveaux : entre patientes et patients et scientifiques, entre étudiantes et étudiants et responsables d’études, etc.
Durabilité Nos processus participatifs déboucheront sur un plan de durabilité qui soutiendra toutes nos activités au-delà des cinq années de financement des IRSC.

Stratégies et activités d’évaluation – Mise en œuvre de manière appropriée

Pratique réflexive La pratique réflexive est la capacité à réfléchir sur ses actions afin de s’engager dans un processus d’apprentissage continu (par exemple, journaux, récits).
Amélioration continue de la qualité (ACQ) L’ACQ est l’un des aspects de l’amélioration des pratiques, qui consiste à créer un environnement dans lequel nous nous efforçons d’améliorer constamment la qualité.
Discussion et rencontres Les membres s’engagent à communiquer ensemble de manière honnête, ouverte, opportune et constructive.

La reconnaissance du territoire

En complément de nos valeurs et principes, nous avons élaboré un document de référence sur la reconnaissance du territoire, qui s’appuie sur les connaissances acquises par l’ensemble de notre réseau. Il s’agit d’un guide de ressources évolutif qui sera mis à jour périodiquement. Ce document peut être téléchargé ici.