Les réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne

Les réseaux de recherche axés sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) jouent un rôle crucial dans le soutien de la recherche clinique.

Ces réseaux mènent des recherches allant de l’étude des expériences des cliniciennes et cliniciens et des patientes et patients, de la collaboration avec les communautés, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé à des essais contrôlés randomisés. Les données des dossiers médicaux électroniques (DME) représentent une ressource inestimable au sein de chaque réseau provincial et dans l’ensemble du Canada, facilitant l’éligibilité des participantes et des participants et le calcul de la taille des échantillons et permettant de réaliser des études d’amélioration de la qualité, des études quasi-expérimentales et des émulations d’essai clinique.

Il existe des RRAPPL dans chaque province et un RRAPPL dans les territoires dont beaucoup sont soutenus en partie par le RCRSP. De nombreux réseaux sont déjà établis, tandis que d’autres sont en train de se former. En plus de participer à la recherche, la plupart des réseaux fournissent des données de DME dépersonnalisées au Réseau Canadien de Surveillance Sentinelle en soins primaires (site Web principalement en anglais). Ensemble, ces réseaux constituent le plus grand dépôt de données de DME en soins primaires au Canada.

Colombie-Britannique

RRAPPL de la Colombie-Britannique : BC Primary Health Care Research Network (BC-PHCRN) (site Web en anglais seulement)
Pour plus d’informations : info@spor-bcphcrn.ca

Alberta

RRAPPL du nord de l’Alberta : Northern Alberta Primary Care Research Network (NAPCReN) (site Web en anglais seulement)
Pour plus d’informations : info@napcren.ca

RRAPPL du sud de l’Alberta : Southern Alberta Primary Care Research Network (SAPCReN) (site Web en anglais seulement)
Pour plus d’informations : info@sapcren.ca

Saskatchewan

Le Réseau de la Saskatchewan se consacre à mettre en pratique l’équité relationnelle. À titre de nouveau RRAPPL, le Réseau sera engagé graduellement et de diverses façons, afin d’améliorer les initiatives en matière de soins primaires en plaçant les voix des patientes et patients et des communautés autochtones au centre de ses processus.

Pour plus d’informations : family.medicine@usask.ca

Manitoba

RRAPPL du Manitoba : Manitoba Primary Care Research Network (MaPCReN) (site Web en anglais seulement)
Pour plus d’informations : mapcren@cpcssn.org

Québec

Au Québec, le Réseau-1 Québec/Réseau de Connaissances sur les Soins Primaires est un réseau composé de quatre RRAPPL :

Pour plus d’informations : info@reseau1quebec.ca

Nouveau-Brunswick

Le Centre de recherche sur les soins intégrés (CRIC) (site Web en anglais seulement) a commencé à mettre en place son RRAPPL.

Pour plus d’informations : cric@unb.ca

Nouvelle-Écosse

Le RRAPPL de la Nouvelle-Écosse, le Maritime Family Practice Research Network (MaRNet) est rattaché au Réseau de recherche sur les soins intégrés BRIC-NS (sites Web en Anglais seulement).

Pour plus d’informations : bricns@dal.ca

Île-du-Prince-Édouard

Le Réseau de recherche en santé de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (site Web en anglais seulement) est en train de former son RRAPPL.

Terre-Neuve-et-Labrador

Le site Web de PRIME, le Réseau de recherche, de mise en œuvre et d’évaluation des soins primaires de Terre-Neuve-et-Labrador est en cours de développement.

Territoires du Nord-Ouest

Le Réseau territorial de recherche sur les soins primaires est rattaché à l’Institut de recherche en santé circumpolaire (site Web en anglais seulement) et travaille à la mise en place de son RRAPPL.

Pour plus d’informations : admin@ichr.ca