À propos du Réseau
En 2022, le Réseau sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI) a adopté un nouveau nom, le Réseau canadien de recherche en soins primaires (RCRSP). Nous mettons à jour le site Web avec la nouvelle vision et mission du réseau. Restez à l’affut!
Le RCRSP est un réseau interdisciplinaire et intersectoriel établi, formé de personnes qui collaborent pour générer des innovations axées sur les solutions dans la prestation des soins de santé primaires.
Le RCRSP a pour vision de créer une plateforme pancanadienne durable de systèmes de santé apprenants en soins primaires, appuyée par la recherche axée sur le patient et sur la pratique afin d’améliorer l’expérience des patients et patientes et des prestataires de soins; la santé de la population; et les dépenses en soins de santé. La mission du réseau est d’établir et de développer des réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur les pratiques (RRAAP) ainsi qu’un système d’information en soins primaires qui facilitera la recherche pour diffuser et étendre les innovations à l’échelle du Canada.
Les objectifs du RCRSP sont de :
- Établir une plateforme de systèmes de santé apprenants en soins primaires au Canada basé sur un système d’information et des réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur les pratiques (RRAAP) provinciaux et territoriaux.
- Faciliter la portée et l’adaptation des innovations réussies en matière de soins primaires et de soins intégrés axés sur les patients et les patientes.
- Générer et mobiliser des connaissances qui éclairent et transforment la pratique, les soins cliniques et la prise de décision pour obtenir des meilleurs résultats qui sont plus équitables.
- Accroître la capacité des chercheurs et chercheures, des cliniciens et cliniciennes, des responsables des politiques, des patients et patientes partenaires, et des communautés autochtones à générer et à appliquer en pratique des connaissances sur les soins primaires et intégrés.
- Développer un réseau coordonné et décentralisé, doté d’une structure de gouvernance tétrapartite (patients et patientes partenaires et responsables de la recherche, des politiques et des soins cliniques).
- Créer des partenariats durables avec des bailleurs de fonds, d’autres réseaux/unités de la SRAP, des communautés et organisations autochtones et d’autres entités à vocation similaire.
- Enrichir le soutien et les occasions de participer activement aux activités du RRSP pour les Autochtones et les personnes marginalisées en matière de soins de santé et de recherche.