À propos du Réseau

Le RCRSP est un réseau interdisciplinaire et intersectoriel établi, formé de personnes qui collaborent pour générer des innovations axées sur les solutions dans la prestation des soins de santé primaires.

La vision du RCRSP est de créer un système de santé pancanadien d’apprentissage durable, soutenu par une recherche axée sur le patient et fondée sur la pratique, qui améliore les soins primaires.

Notre mission est de faciliter la recherche afin de diffuser et d’étendre les innovations en

  • créant et développant des réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL)
  • développant un système d’information sur les soins primaires (PCIS)

Les RRAPPL sont des réseaux de prestataires de soins primaires, de chercheurs, de patients partenaires, de décideurs politiques et d’autres partenaires qui collaborent pour mener des recherches et partager des connaissances afin d’améliorer les soins primaires.

Le PCIS comprendra les éléments et les liens de données suivants :

  • mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP)
  • mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP)
  • données administratives 
  • les ressources humaines et l’infrastructure associées aux RRAPPL, aux équipes de projet de recherche et aux autres partenaires le Réseau canadien de surveillance sentinelle de soins primaires (RCSSP) et le Réseau canadien d’information pour les cliniques de première ligne (RCIP)
  1. Établir un système de soins de santé apprenant en soins primaires dans tout le Canada
    1. Mettre en place une infrastructure de système d’information sur les soins primaires, définie comme la technologie, le personnel et les processus du système d’information, dans les provinces et dans l’ensemble du Canada.
    2. Créer des réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur les pratiques (RRAAP) dans tout le Canada.
  2. Faciliter la portée et l’adaptation des innovations réussies en matière de soins primaires et de soins intégrés axés sur les patientes et les patients.
  3. Générer et mobiliser des connaissances qui éclairent et transforment la pratique, les soins cliniques et la prise de décision pour obtenir des résultats en matière de santé meilleurs et plus équitables.
  4. Accroître la capacité des chercheuses et chercheurs, des cliniciennes et cliniciens, des responsables des politiques, des patientes et patients partenaires, et des communautés autochtones à générer et à appliquer des connaissances sur les soins primaires et intégrés.
  5. Développer un réseau coordonné et décentralisé, doté d’une structure de gouvernance tétrapartite et d’un alignement adéquat entre les projets, les RRAAP, l’infrastructure de système d’information sur les soins primaires et les comités de travail
  6. Créer des partenariats durables avec les patientes et patients partenaires, les responsables des politiques, les cliniciennes et cliniciens, les chercheuses et chercheurs, les étudiantes et étudiants, les partenaires financiers et les autres entités de financement de la SRAP, le personnel du réseau, les communautés / organisations autochtones, etc.
  7. Supprimer les obstacles qui empêchent les Autochtones et les autres personnes marginalisées de devenir des chercheuses et chercheurs en début de carrière dans le domaine de la recherche sur les soins primaires.